Développement Personnel

Le Développement Personnel, une philosophie simple de la Construction de Soi

Il y a quelques années, un philosophe de renom faisait une conférence aussi brillante que passionnante dans une réunion privée. Au détour d’une explication, il éprouva le besoin de clarifier le cadre de son propos. “Entendons-nous bien dit-il, je fais de la Philosophie et non du Développement Personnel !”. Cela faisait irrésistiblement penser à la différence que l’on peut faire entre le bistrot du coin de la rue ou le fast food du centre commercial et un trois étoiles du Michelin …

Plus tard, nous devînmes familiers du Développement Personnel autant que nous l’étions déjà de la Philosophie. Nous constatâmes alors par nous-mêmes qu’entre un écrit du sieur William Walker Atkinson (l’inventeur probable du terme de “Loi de l’Attraction”) et un ouvrage de Nietzsche qui fut son contemporain, il n’y a effectivement pas photo ! Mais au lieu de rejoindre complètement l’opinion assez arrogante de ce grand philosophe médiatique, nous avons voulu en savoir plus sur certains de ces petits livres. Et nous avons fait deux constats:

Les ouvrages de Philosophie comme ceux de Développement Personnel visent finalement à permettre aux lecteurs de vivre mieux ou simplement de supporter leur vie. Certains points leur sont même communs, par exemple: la Construction de Soi.

Ils ont en revanche une grande différence:  les seconds sont beaucoup plus faciles à lire !

Le Développement Personnel à condition qu’il soit “authentique” ne pourrait-il être une sorte de philosophie simple de la Construction de Soi ?

Vers un Développement Personnel “authentique”

C’est ainsi que nous avons peu à peu republié certains ouvrages de Développement Personnel après les avoir retravaillés . Les voici:

Ce thème du Développement Personnel voit proliférer des publications souvent limitées et parfois carrément mensongères et abusives portées par l’intention qu’ont leurs opportunistes auteurs de reprendre des sujets tout écrits pour gagner un peu d’argent facile. S’ajoute à ce constat des traductions parfois erronées et oublieuses des origines religieuses et sectaires de certains thèmes.

Nous avons donc décidé de proposer, nous aussi, quelques titres. Mais nous le faisons comme toujours en les relisant, les illustrant, les annotant, parfois en les retraduisant … Et toujours nous les situons au moyen d’une introduction précise. Développement Personnel ne doit pas forcément rimer avec approximation et manipulation.

Par exemple, nous avons commencé par publier le livre de Coué comme un document historique et d’autres ont suivi et suivront.

D’ailleurs nous avons également rendu hommage à Coué sur scène:

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager sur :