L’origine du projet

origine du projet ACATL

Humanisme et profit: origine du projet ACATL

Tout a commencé en 2012. Le premier projet TEDx dont nous étions non seulement partenaires mais acteurs, TEDxLaDéfense, se mettait en place. Nous allions parler « Humanisme et Profit ». Pas moins de 14 intervenants allaient se succéder sur la scène. Il revenait au « curateur » de l’événement de rechercher des intervenants et de construire un programme original et solide.

TEDxLadéfense origine du projet ACATL

« Humanisme » nous conduisit à penser à la philosophie, aux neurosciences, à l’anthropologie et à la futurologie, au roman, au langage, à la musique, à la peinture …

« Profit » nous conduisit à convoquer l’entreprise classique et l’entreprise collaborative, la finance l’habituelle et la solidaire, la monnaie complémentaire et celle, commune, qui nous permit de payer nos fournisseurs …

La richesse de cette journée symbolisée fut à la fin par la puissance du trait d’union « et ». C’est finalement le “Et” qui nous a servi de conclusion lors du TEDxLaDéfense. Finalement, tout ceci nous a donné envie de poursuivre l’expérience selon cette ligne particulière. Car un TEDx est un peu comme un journal ou une collection éditoriale …L’origine du projet ACATL a donc beaucoup de points communs avec l’organisation et le contenu de nos TEDx. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Une envie éditoriale: origine du projet ACATL

Finalement, l’envie initiale s’est perdue dans les sables de l’enthousiasme du moment.

Pourtant, en même temps, apparaissait sur le net une profusion de petits livres. Or, ces « ebooks » étaient et sont destinés à être vite lus et aussitôt oubliés. Souvent mal écrits et mal présentés, ils parlaient souvent de développement de l’humain et de réussite financière. Mais en vérité, ils en parlaient le plus souvent sans humanité et pour peu de profit. Au moins c’est ce qui nous a semblé au regard de ce que nous rencontrions dans nos TEDx. Il y avait donc urgence à prolonger notre inspiration dans l’édition en y apportant la rigueur et la compétence de vrais auteurs. Nos auteurs sont des experts et écrivains sérieux et compétents comme ceux qui montent sur scène avec nous.

Et pourquoi ne pas commencer par reprendre d’anciens auteurs aux noms fort connus ? Connus et pourtant fort mal connus car jamais lus ! Il fallait les rééditer en leur donnant une nouvelle chance de les faire apprécier. Et les faire connaître pour ce qu’ils ont été et non pour ce que la vulgate médiatique et éditoriale courante colporte. Ce fut l’origine du projet ACATL qui ne portait pas encore ce nom.

Retrouvez la suite de l’histoire ici

Partager sur :